Ville la Grand – Dimanche 29 juin 2008
[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157628981448965/[/tylr-slidr]Dimanche 29 juin, l’association OÏKOS KAÏ BIOS a organisé une action action « Bronzez Sans Cruauté » à Ville la Grand en Haute Savoie.
Sur le marché, le temps imposait chapeau de paille et sac de plage. Était-ce la chaleur, de longues files de passants ont dit « non », « on n’aime pas les animaux », « ça (ne) nous intéresse pas », ou moins franchement : « on n’est pas d’ici »…
Néanmoins, 90 signatures ont été recueillies pour diverses pétitions de défense des animaux dont 17 pour la disponibilité massive en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux et 28 contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps.
Des tracts ont été distribués :
- Les listes de produits cosmétiques pour les femmes et les hommes,
- Bronzez Sans Cruauté et
- la liste des produits solaires non testés sur animaux
Le tract sur les méthodes substitutives est toujours d’actualité avec le Biopark. A ce sujet, une discussion intéressante avec une scientifique qui s’est peu à peu dévoilée. Sa défense des études comportementales a été mise à mal. Nous lui avons rappelé que les tests sont faussés dès que l’on « observe », qui plus est, des animaux en cage si éloignés de leur milieu naturel. Elle n’a pu que reconnaître le biseness des « producteurs » d’animaux de laboratoire, l’attente pour les chercheurs de leur « Prix Nobel ».
Pour des arguments scientifiques plus pertinents que nos notions de toxicologie moléculaire, nous lui avons vivement recommandé la page Argumentaire du site IC. Nous espérons qu’elle en fera bon usage.
Prochaine action BSC au marché d’Annemasse le 22 août.
Pour nous rejoindre en Haute Savoie : oikos.kai.bios[at]orange.fr