Annemasse – Samedi 05 décembre 2009
Une jolie table a permis de placer nos prospectus et de signer confortablement nos pétitions. Placée pas loin de l’entrée ainsi que des caisses, nous pouvions proposer aux clients qui arrivaient la déclaration UDAR pour les droits des animaux et leur signaler notre stand. Beaucoup ont accepté ce document….., certains sont venus aussitôt vers la table d’information.
Si le matin fut plus propice, avec plus de monde, et la visite de plusieurs sympathisants venus nous soutenir, nous avons eu aussi des contacts très intéressants l’après midi :
- Une militante est repartie avec plusieurs documents pour la prochaine réunion de son association…
- Une adolescente dont le père avait refusé la déclaration ….s’est approchée de la table d’information. Nous lui avons laissé les deux documents sans image choc : « la JIDA enfants » et « l’expérimentation sur les animaux », elle est repartie très satisfaite.
- Vers la fin de notre action, un homme a signé d’emblée, ajoutant toutefois : depuis le temps que nous en signons, des pétitions, on a l’impression que rien ne change. Hélas c’est aussi notre sentiment quand on voit la révision de la directive européenne ou la loi 2007 sur les Primates ! Une riche discussion s’en est suivie, et des questions sur notre action : les « grandes » associations vous ont-elles soutenu ?…difficile de répondre…jusqu’en 2008, à part Borta, IC, SOS Chats, Antidote (grâce à IC), …voir ici ….l’essentiel est qu’après 3 ans d’action, nous comptons aujourd’hui plus de 13 400 signatures à notre action « Deux cents lémuriens au Biopark d’Archamps, combien à Marseille ? ».
Diverses pétitions étaient proposées : pour des produits d’entretien non traités sur les animaux d’IC, contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps, contre l’expérimentation animale à la Timone, la pétition « REACH Antidote »…etc.