Annemasse – Samedi 05 décembre 2009

 Une table d’information a été organisée par Oïkos Kaï Bios samedi  5 décembre dans le cadre de la JIDA 2009.
 
Nous sommes reçus par le magasin La Vie Saine, à Annemasse.  Ce « grand marché bio » accueille volontiers les affiches proposées par les associations.
Nous remercions vivement la direction qui, en nous acceptant pour une journée d’action en faveur des animaux, n’a pas manqué de faire s’interroger ses clients sur leur démarche d’achat « bio » en lien avec le bien-être des animaux. Une occasion de dénoncer la cruauté des tests d’expérimentation.
Dans ce sens, nous avons pu placer des affichettes vers les œufs, dans les rayons de produits d’entretien et auprès des cosmétiques (photos avec  les affiches BSC  « Promis, ça ne fera pas mal »). 
 
Les vendeuses nous ont confirmé que ces indications avaient été lues et appréciées, et nous ont proposé de les laisser une semaine…le temps de la JIDA ! A ce propos, nous  remercions les employés du magasin pour leur accueil et leur soutien tout au long de cette journée.

Une jolie table a permis de placer nos prospectus et de signer confortablement nos pétitions. Placée pas loin de l’entrée ainsi que des caisses, nous pouvions proposer aux clients qui arrivaient la déclaration UDAR pour les droits des animaux  et leur signaler notre stand. Beaucoup ont accepté ce document….., certains sont venus aussitôt vers la table d’information.

Si le matin fut plus propice, avec plus de monde, et la visite de plusieurs sympathisants venus nous soutenir, nous avons eu aussi des contacts très intéressants l’après midi :

  • Une militante est repartie avec plusieurs documents pour la prochaine réunion de son association…
  • Une adolescente dont le père avait refusé la déclaration ….s’est approchée de la table d’information. Nous lui avons laissé les deux documents sans image choc : « la JIDA enfants » et « l’expérimentation sur les animaux », elle est repartie très satisfaite.
  • Vers la fin de notre action, un homme a signé d’emblée, ajoutant toutefois : depuis le temps que nous en signons, des pétitions, on a l’impression que rien ne change. Hélas c’est aussi notre sentiment quand on voit la révision de la directive européenne ou la loi 2007 sur les Primates ! Une riche discussion s’en est suivie, et des questions sur notre action : les « grandes » associations vous ont-elles soutenu ?…difficile de répondre…jusqu’en 2008, à part Borta, IC, SOS Chats, Antidote (grâce à IC), …voir ici ….l’essentiel est qu’après 3 ans d’action, nous comptons aujourd’hui plus de 13 400 signatures à notre action « Deux cents lémuriens au Biopark d’Archamps, combien à Marseille ? ».
Les « très pressés » ont réduit à une ou deux signatures, quelques uns ont tout signé !
 
Sans oublier les nombreux encouragements pour ce travail militant d’information.

Diverses pétitions étaient proposées : pour des produits d’entretien non traités sur les animaux d’IC, contre l’expérimentation animale au Biopark d’Archamps, contre l’expérimentation animale à la Timone, la pétition « REACH Antidote »…etc.

Nous avons recueilli 56 signatures pour les pétitions contre l’expérimentation animale, plus de 80 pour la défense des animaux en général dont une trentaine de formulaires « UDAR » et quelques unes pour des pétitions tournées vers le « bio » dont une concernant le Codex alimentarius, nouvelle catastrophe qui nous attend fin décembre avec la fin des TRAITEMENTS NATURELS NON TESTES SUR ANIMAUX.
….au total… 170 signatures.
 
Contact : oikos.kai.bios[at]orange.fr
Thanks! You've already liked this