Infiltration des laboratoires COVANCE, tortionnaires de primates

En marge du documentaire britannique « Les chimpanzés dans le couloir de la mort » diffusé jeudi 18 décembre 2003 sur Arte dans le cadre de la soirée thématique « Animaux, frères des hommes ? », revenons sur l’annonce récente par l’organisation antivivisectionniste britannique BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) de l’infiltration réussie de COVANCE à Münster, en Allemagne.

Covance est, avec HLS, l’un des principaux sous-traitants mondiaux d’expériences sur les animaux qui terrorisent et martyrisent d’innombrables êtres (ici des primates) dans la plus grande impunité. Peut-être plus pour longtemps pour Covance, puisque ce camp de torture risque de perdre sa licence pour sévices et maltraitance.

En effet, le Ministère de l’environnement du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie vient de lancer une procédure pour retirer à cette entreprise la licence qui lui permet de détenir des animaux pour effectuer des expériences.

Le Ministère de l’environnement a par ailleurs témoigné que les preuves recueillies clandestinement par la BUAV confirment la violation par Covance de la législation allemande sur la protection des animaux et a recommandé l’ouverture d’une action judiciaire à l’encontre de cette société.

La procédure de retrait de licence d’expérimentation sera initiée par la Ville de Münster, qui est ici l’autorité compétente. Le Ministère s’est déclaré profondément choqué par les résultats de l’enquête de la BUAV, au point de demander au Gouvernement d’imposer à Covance d’installer des caméras de surveillance dans ses laboratoires pour éviter que se reproduisent les sévices constatés de la part du personnel. De plus, la BUAV espère que ces procédures, pour une fois rapidement mises en place, déboucheront sur un procès contre Covance pour violation de la loi.

Wendy Higgins, directrice de campagne à la BUAV, de déclarer : « Nous considérons que les souffrances et les sévices pratiqués chez Covance, dont la BUAV a apporté les preuves flagrantes, enfreignent la législation allemande et européenne relative à l’expérimentation animale. Les éléments dont nous disposons démontrent que, malgré les déclarations de l’industrie de la recherche, les singes utilisés dans les laboratoires de l’Union européenne continuent à être exposés à des situations intolérables et à subir le comportement révoltant et inqualifiable des membres du personnel. »

Pendant cinq mois, « Marcus », un collaborateur de la BUAV, a travaillé de manière clandestine en tant qu’animalier chez Covance, à Münster en Allemagne. Marcus a été le témoin des souffrances quotidiennes des singes (même de femelles dont la grossesse était très avancée) soumis à la routine répugnante des tests de toxicité pharmaceutique, brutalisés par certains membres du personnel, séparés les uns des autres, isolés derrière les barreaux de leur cage, obligés de supporter à intervalles réguliers l’administration de médicaments jusqu’à ce que mort s’ensuive.

La plupart des singes sont détenus, seuls, derrière les barreaux d’une petite cage métallique pendant une période qui peut aller de quelques mois à 3 ans. Beaucoup manifestaient un comportement perturbé typique, des symptômes classiques de troubles mentaux.

Certains laborantins agressaient les animaux tant physiquement que verbalement. Filmés par la caméra cachée de la BUAV, certains s’amusaient à ridiculiser et se jouer des primates, même pendant les tests. Des singes étaient contraints de danser, en balançant la tête, sur de la musique disco diffusée à la radio. Un laborantin a même été surpris en train d’enfoncer un tube dans la gorge d’un singe.

La primatologue de réputation internationale Jane Goodall, après avoir visionné ce film, a félicité le courage du militant animaliste qui a infiltré cette entreprise de tortionnaires des mois durant sans se faire remarquer. Elle déclare : « Ces vidéos démontrent la manière dont ces créatures sans défense étaient traitées, ainsi que la brutalité, le mépris, les railleries et les humiliations dont elles ont été victimes. J’ai été profondément choquée et indignée de les voir ainsi traitées comme du vulgaire matériel de laboratoire. Il faut absolument faire quelque chose pour que cela cesse immédiatement. »

Cette situation a pu être dénoncée grâce à un militant qui a trouvé le courage de se faire embaucher par un laboratoire pour filmer des scènes et des lieux critiques à l’aide d’une caméra cachée. Pour en savoir en anglais plus sur cette infiltration efficace et exemplaire, rendez-vous sur www.buav.org/covance.

Pour voir une vidéo éloquente de la manière dont Covance traite les animaux dans ses labos, cliquez ici.

Pour tout savoir sur la campagne internationale contre Covance – et y participer – trois sites de référence :

www.covancecruelty.com
www.covancecampaign.com
www.planet-of-covance.com

Autre site Internet militant dévoilant du contenu provenant d’infiltrations chez Covance : photos et vidéos.

Pour en savoir plus sur les microcaméras cachées, cliquez ici. Pour plus d’informations sur les mini-appareils photos numériques et le matériel pour mener des enquêtes, cliquez

INFILTRATIONS : cliquez ici pour savoir pourquoi et comment infiltrer les lieux où sont torturés des animaux.

Pour découvrir une infiltration réussie en France, cliquez ici.

Pour découvrir une infiltration SHAC dans les laboratoires de recherche du géant pharmaceutique Eli Lilly, également client de HLS, cliquez ici.

Thanks! You've already liked this