JIDA 2014 – Le HAVRE – Pour les droits fondamentaux des animaux

DSCN3527C’est sous un ciel bleu, radieux, qu’International Campaigns Le Havre a tenu son premier stand à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux.

Nous y proposions une dégustation gratuite de gâteaux végétaliens accompagnés de leur recette (que les gourmands n’ont pas manqué de prendre) et de laits végétaux, ainsi que des toasts tartinés de pâté végétal afin de proposer une alternative au foie gras, de la documentation, des visuels et des de la documentation, des visuels et des tracts dénonçant la vivisection, la corrida, la chasse, la fourrure, le gavage; des livres, y compris pour les enfants.

Nous avons aussi présenté des produits d’entretien non testés sur les animaux. La boutique Lush Le Havre, 100% contre les tests sur les animaux, s’était associée à notre démarche et a offert aux personnes intéressées de petits savons.

Distribuer des tracts, offrir des gâteaux et des boissons, tenir le stand, a été l’occasion de nombreux échanges. Beaucoup de gens, par exemple, ignoraient que les produits qu’ils achetaient étaient testés sur les animaux ou que le foie gras cachait une immense souffrance.

Combien sont repartis en affirmant : « Je ne le savais pas! » ou « Je vais le dire à ma mère/à mes amis. »

Un jeune homme a avoué adorer le foie gras. Il a alors été dirigé vers des visuels dénonçant le gavage. « Mais, ils ne peuvent pas déployer leurs ailes! » a-t-il commenté à propos d’une photo montrant des canards en cages. Puis après avoir compris qu’il tirait son plaisir gustatif de la souffrance d’un animal et d’un foie malade, il a sorti son portable, y a inscrit le mot « stéatose » et a expliqué: « Comme ça, je suis sûr de ne pas oublier ce mot. », tandis que son amie nous a gratifiés d’un: « C’est bien ce que vous faites. Vous avez du cœur ! »

D’autres nous ont confié qu’ils étaient végétariens, ou souhaitaient le devenir, comme cet adolescent accompagné d’une maman qui ne voulait rien savoir de l’élevage industriel. Lui avait entendu parler de la souffrance animale et souhaitait changer d’alimentation et renoncer au lait.

Une Fécampoise a même fait le déplacement, juste pour venir nous rencontrer !

Nous n’avons pas vu l’après-midi passer.

La vendeuse de Lush nous a quittés en concluant : « C’était très bien, je reparticiperai volontiers à un prochain stand ». Nous avons alors pris rendez-vous pour la Journée Internationale des Animaux dans les Laboratoires (JMAL), deuxième quinzaine d’avril chaque année.

Les mots de la fin seront pour cette jeune fille qui, après avoir fait le tour du stand, a expliqué qu’elle se sentait très concernée par la protection animale, a demandé si elle pouvait prendre un autocollant et s’est exclamée: « Je n’avais jamais vu ça au Havre ! Je suis trop contente. Vous tiendrez d’autres stands ? »

Nouvelles actions JIDA 2014 par IC Le Havre cette fois-ci à Montivilliers (76 – au Nord du Havre), en bas de la rue Gambetta (piétonne) : samedi 13.12 de 10h à 20h et dimanche 14.12 de 10h à 18h.

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157647321579274/[/tylr-slidr]

Contact : ic.lehavre[at]orange.fr

Thanks! You've already liked this