JIDA 2014 – PARIS – Pour les droits fondamentaux des animaux

Paris Droits des animauxA l’occasion du dixième anniversaire du relais de la JIDA (Journée Internationale pour les Droits des Animaux) en France, Journée qui a lieu tous les ans le 10 décembre, et parallèlement à une première vague d’actions à travers la France dont au Havre, à Limoges et à Nice pour la 17ème édition de cette journée internationale, l’antenne Ile-de-France du collectif abolitionniste International Campaigns (IC ) a organisé à Paris samedi 06 décembre 2014 une opération de sensibilisation aux droits fondamentaux des animaux et de recueillement dans le quartier très passant des Grands Magasins parisiens, Paris 9ème.

A la fois dans le débat et dans l’action, IC Ile-de-France est allé une fois de plus à la rencontre du public, une stratégie qui, associée à des opérations de pression notamment contre la recherche animale (vivisection), reste au cœur de l’activité du collectif ayant désormais une envergure nationale avec le déploiement récent de nouvelles représentations International Campaigns sur Grenoble, Le Havre, Metz, Rouen et Valenciennes.

De 14h00 à 19h00, et parallèlement à un stand pour les droits fondamentaux des animaux, une vingtaine de citoyens militants franciliens, dont des passants venus nous rejoindre, ont tenu en silence, et plusieurs heures durant pour certains, un panneau dénonçant l’exploitation des animaux non humains notamment à des fins agroalimentaires (chair, lait, œufs, etc.), vestimentaires (fourrure) et pour la vivisection, à un moment où les animaux ne sont plus considérés comme des meubles mais sont toujours aussi massivement exploités dans l’intérêt égoïste des humains.

C’est un flux incessant de visiteurs qu’a connu le stand organisé en différents espaces, dont un espace dédié aux Droits fondamentaux des animaux, notamment avec la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) rédigée en 1998 à visée clairement abolitionniste et un tract Droits des animaux décliné dans de nombreuses langues étrangères majeures, et un autre consacré à l’expérimentation animale (vivisection) ainsi qu’un coin bibliothèque avec des ouvrages en consultation sur les droits des animaux et le véganisme ont été ménagés sur le stand.

De très nombreux échantillons notamment de la marque SANTE ont été remis aux passants tandis que des testeurs de produits d’entretien de la marque vegan Earth Friendly Products et cosmétiques des marques Beauty Without Cruelty et SANTE étaient à la disposition des personnes ne souhaitant pas cautionner financièrement les tests sur les animaux en achetant des marques de fabricants impliquées dans la vivisection.

Etait également disponible un appel à la mobilisation pour le prochain happening abolitionniste STOP aux animaux dans les labos co-organisé par International Campaigns à TOULON en soutien à l’ICE STOP Vivisection.

Quant à l’espace Dégustation vegan, il a été organisé avec le concours de la boutique Un Monde Vegan et de Topas (marque Wheaty). De la dégustation gratuite à base de faux saumon fumé, de charcuterie 100% végétale et de faux gras (terrines 100% végétales) comme substitut éthique au foie gras d’origine animale était également proposée sur cet espace. De nombreuses personnes ont goûté, apprécié et demandé où elles pouvaient s’en procurer. Nous les avons renvoyées vers la boutique parisienne et en ligne Un Monde Vegan, partenaire de cette nouvelle opération de promotion du véganisme.

Plus d’une centaine de brochures de recettes végétales et des centaines d’exemplaires de la liste des produits cosmétiques, de soins et d’entretien non testés sur des animaux diffusée par le collectif ont été distribuées au public. Une liste de boutiques vegan parisienne (dont de restaurants et la boutique Vegissime était notamment à disposition pour renseigner de la manière la plus concrète possible le public sur la réalité du véganisme.

Au chapitre des anecdotes, à noter :

  • La présence d’un chercheur sur animaux qui nous a déclaré que ses expériences sur ces malheureuses créatures étaient toutes filmées pour satisfaire à la réglementation en la matière. Il lui a été répondu que les animaux, être sensibles même si pas (encore vraiment) êtres de droit, n’avaient rien à faire dans les labos et que nous travaillons, au nom des droits des animaux, pour des cages VIDES.
  • Un couple intéressé d’acheter un ouvrage de cuisine vegan qui nous demande où se le procurer et qui file chez Un Monde Vegan se le procurer dans la foulée et qui ne connaissait pas ce magasin.
  • Tout comme cela s’est déjà produit sur des stands hivernaux, un homme, poliment interpellé par une militante sur le stand s’est débarrassé sur le champ, manifestement écœuré, de son col en fourrure après que cette derrière, qu’il a remerciée, lui ai signalé qu’il ne s’agissait pas de fourrure synthétique mais de vrais poils provenant d’un animal très certainement dépecé vivant pour servir de garniture vestimentaire.
  • Un passant à sa compagne : « ils sont toujours là, eux. » (Pas aussi souvent que nous  le souhaiterions en fait.)

A la nuit tombante, une séance de vidéoprojection a été réalisée pendant une heure et demie sur la base d’une version raccourcie du documentaire Earthlings diffusée en boucle et qui a interpellé les nombreux passants dans ce secteur très fréquenté en cette période de fin d’année.

Près de 4000 tracts, tous imprimés sur papier recyclé, et notamment pour la promotion des droits des animaux et contre l’expérimentation et la fourrure, mais aussi dénonçant la corrida, la chasse et autres exploitations animales ont été distribués pendant la durée de ce stand.

Dans leur grande majorité, les passants nous soutiennent (ou nous ignorent), seule une minorité est hostile ou dubitative.

En cette période de préparation des fêtes d’année, de nombreux passants ont été sensibilisés pendant plus de 5 heures sur la condition des animaux sous le joug humain.

Le communiqué de presse de la campagne est consultable ici.

[tylr-slidr userID= »68951274@N06″ groupID= » »]http://www.flickr.com/photos/internationalcampaigns/sets/72157647320721624/[/tylr-slidr]

10 actions JIDA d’envergure locale et régionale auront lieu à travers la France samedi 13 décembre 2014. Impliquez-vous. D’une manière ou d’une autre.

A noter qu’International Campaigns IDF organisera une opération Journée Sans Viande à Paris samedi 21 mars 2015.

Pour en savoir plus ou nous rejoindre sur Paris ou en Île de France : droitsdesanimaux[at]international-campaigns.org – 06 86 54 89 56

 

 

Thanks! You've already liked this