Paris – Samedi 28 avril 2007

Samedi 28 avril 2007, une vingtaine de militants se sont rassemblés autour de la structure militante International Campaigns à l’occasion de leur seconde action pour la SMAL 2007 à Paris afin d’informer à nouveau le public sur les dangers, l’inutilité et la barbarie de l’expérimentation animale.
Devant le « Mur de la Honte » et la grande banderole SMAL, les militants ont à nouveau installé quatre tables d’information sur lesquelles ont été collées des photos haute résolution au format A4 et A3 d’animaux sacrifiés dans les laboratoires.
A chaque bout de table, des échantillons et des testeurs de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux, accompagnés de la liste IC des marques de produits éthiques et d’une peluche représentant un des tests pratiqués sur chacun, étaient à la disposition du public.

Sur chaque table, une documentation importante était proposée :

Plusieurs ouvrages antivivisection étaient également en consultation :

Toute l’après-midi, un militant déguisé en lapin a été enfermé dans une cage devant un mur de photos de nombreux animaux sacrifiés dans les laboratoires.

A intervalle régulier, derrière le stand, de nombreux militants portant des masques d’animaux ont brandi des photos d’animaux martyrs ainsi que des panneaux rappelant les chiffres de l’hécatombe, pendant qu’une bande son de vrais cris d’animaux de laboratoire interpellait les passants qui se rendaient par conséquent plus facilement aux tables.

Plusieurs militants ont tracté déguisés avec des masques d’animaux suppliciés dans les laboratoires et/ou ont brandi de nouveau les panneaux, interdisant ainsi aux passants de dire ‘Je ne savais pas’.

Ces saynètes étaient entrecoupées de la diffusion de la chanson « La laborantine » et « Silent Science » de Tribunal Animal ainsi que de la vidéo de Felix (primate supplicié dans les laboratoires de l’Université d’Oxford).

711 signatures ont été récoltées et 6 questionnaires renseignés :

  • 297 pour la pétition demandant la disponibilité en grande surface de produits cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux
  • 14 formulaires de la Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR)
  • 280 pour la libération de Felix
  • 120 pour la pétition contre la construction d’un bioparc à Archamps en Savoie pour des expériences sur des lémuriens pour le vieillissement
Le bilan de cette journée est très positif. Plusieurs milliers de tracts SMAL ont été distribués aux passants. Le public a été particulièrement réceptif et aussi très preneur de notre liste de marques de produits non testés sur les animaux. De très nombeuses personnes sont venues sur les tables et des centaines d’exemplaires de chaque tract de notre gamme antivivisection ont été pris.

Beaucoup ont été choqués et écœurés de ce qu’ils découvraient souvent pour la première fois et nous avons également eu le plaisir de rencontrer plusieurs enfants accompagnés de leur parents qui leur expliquaient au moyen des photos et du tract spécialement conçu pour eux ce qu’est l’expérimentation animale.

La prochaine action parisienne en faveur des animaux aura lieu à l’occasion de la campagne « Bronzez Sans Cruauté » le 16 juin prochain.

Pour plus d’informations et nous rejoindre sur Paris : antivivisection-PARIS[at]international-campaigns.org

Thanks! You've already liked this